À mesure que votre ventre s’arrondit, vous avez peut-être l’impression de porter le poids du monde sur vos épaules. Le corps est plus pesant, le ventre commence à tirer, rien d’affolant, bébé grandit tous les jours !
Mais croyez-le ou non, le petit être qui est en vous vit pour la première fois des expériences sensorielles incroyables, qui le préparent à sa venue au monde. Au cours de ces derniers mois de grossesse, les sens de votre bébé s’éveillent et il commence à découvrir le monde qui l’entoure.
Voyons ce qui vous attend pour débuter ce dernier trimestre avant votre accouchement.
Le développement de bébé après 6 mois de grossesse
A la 23ème semaine de gestation, le fœtus pèse environ 700 grammes. Les mouvements de bébé deviennent plus coordonnés et il peut maintenant ouvrir et fermer les poings, bâiller et avoir le hoquet.
Il développe également ses sens : la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher.
La vue :
À ce stade de développement, les yeux du bébé sont ouverts mais il ne peut pas encore se concentrer sur les objets. Il peut cependant suivre les sources de lumière et son champ de vision s’élargit lentement. À la fin du troisième trimestre, il sera capable de voir clairement.
L’ouïe :
Les oreilles du bébé sont complètement développées et il peut maintenant entendre assez bien. Il est particulièrement sensible aux sons aigus, comme votre voix ou la musique. Des recherches ont montré que le fœtus peut même réagir au rythme de la musique.
Le goût :
Le sens du goût du bébé est également bien développé. Il peut maintenant distinguer les goûts sucré, acide, salé et amer.
L’odorat :
Le nez du bébé est fonctionnel et il peut sentir le liquide amniotique, qui a une odeur distincte.
Le toucher :
Le bébé est très sensible au toucher et peut sentir la pression, la température et la douleur. Il réagit aux mouvements soudains ou aux bruits forts en bougeant ou en donnant des coups de pied.
Les sens du bébé commencent tout juste à s’éveiller. Bien au chaud dans votre utérus et entouré de liquide amniotique, ce n’est que le début de ses premières découvertes sensorielles. Il continuera à développer et à affiner ses sens dans les semaines et les mois à venir. Après l’accouchement, c’est à la fois une découverte continue, une exploration de son environnement et une mémorisation de tous les nouveaux signaux que bébé va commencer.
À quoi ressemble un fœtus à 6 mois de grossesse ?
Bébé mesure environ 25 centimètres et pèse aux alentours de 700 grammes. Les yeux sont ouverts mais ne peuvent pas encore faire la mise au point, et les oreilles sont développées. L’odorat, le goût et le toucher sont également bien développés. Le bébé est sensible à la pression, à la température et à la douleur.
Côté croissance, il commence à avoir des cheveux fins, appelés lanugo, qui couvrent tout son corps. Il a également des ongles sur ses doigts et ses orteils.
Le système immunitaire du bébé est également en cours de développement, mais il ne sera pleinement opérationnel qu’après la naissance.
À la fin du troisième trimestre, votre bébé sera complètement développé et prêt à entrer dans le monde ! Ces prochains mois sont une période passionnante d’anticipation et de préparation pour vous et votre petit ange.
Le 6ème mois de grossesse de la maman
Voilà plus de 5 mois que vous êtes enceinte. La grossesse se déroule bien et vous vous rapprochez de plus en plus du jour de l’accouchement. Vous vous sentez peut-être un peu plus fatiguée à mesure que le bébé grandit et que votre corps se prépare à sa venue au monde.
Il est normal de ressentir une certaine anxiété à propos de l’accouchement, mais essayez de rester positive et rappelez-vous que des millions de femmes l’ont fait avant vous !
Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de commencer à réfléchir à votre projet de naissance. Parlez à votre médecin ou votre sage-femme des options qui s’offrent à vous et de ce à quoi vous pouvez vous attendre le jour de l’accouchement.
La préparation à l’accouchement est une partie importante de la grossesse. En apprenant tout ce que vous pouvez, vous vous sentirez plus sûre de vous et prête le jour J.
Le corps et la santé de la maman à 6 mois de grossesse ?
Vous avez peut-être remarqué certains changements au niveau de votre peau. Le sang supplémentaire qui circule dans votre corps peut donner à votre peau un aspect rougeaud. Vous pouvez également remarquer que vos cheveux et vos ongles poussent plus vite que d’habitude.
Tout cela est normal et ne doit pas vous inquiéter !
Les symptômes fréquents à 6 mois de grossesse
Être enceinte n’est pas toujours une sinécure ! Voici quelques symptômes courants que vous pouvez rencontrer à 6 mois de grossesse :
- Fatigue : Au fur et à mesure que votre grossesse avance, vous pouvez vous sentir de plus en plus fatiguée. Cela est dû au poids supplémentaire que vous portez, ainsi qu’à l’augmentation des taux hormonaux.
- Douleur au dos : bébé grandit et votre centre de gravité se déplace, donc votre posture change. Cela peut entraîner des douleurs ou des malaises au niveau du dos.
- Contractions de Braxton Hicks : Il s’agit de fausses contractions de travail qui peuvent survenir à tout moment après la 20e semaine de grossesse. Elles sont généralement indolores et n’ont pas lieu d’inquiéter.
- Brûlures d’estomac : Il s’agit d’un symptôme courant pendant la grossesse, causé par l’augmentation des hormones et la pression exercée sur votre estomac.
- Essoufflement : Le poids supplémentaire de la bébé peut entraîner un essoufflement.
- Constipation : Il s’agit d’un autre symptôme courant, causé par le surplus d’hormones dans votre corps.
- Hémorroïdes : Il s’agit de vaisseaux sanguins gonflés dans le rectum ou l’anus. Ils peuvent être douloureux et inconfortables.
- Vertiges : Cela peut être causé par un faible taux de sucre dans le sang ou une déshydratation.
- Maux de tête : Ils sont fréquents pendant la grossesse et peuvent être causés par le stress, les hormones, ou l’hypoglycémie.
- Palpitations cardiaques : Ces symptômes sont généralement inoffensifs et causés par le surplus de sang qui circule dans votre corps.
Si vous ressentez l’un de ces symptômes, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme. Ils peuvent vous conseiller et vous aider à trouver une solution pour vous soulager.
La grossesse est une période extraordinaire et être enceinte est un moment unique pour une femme. Même si vous pâtissez de certains de ces symptômes, souvenez-vous que le petit bout qui pousse au creux de votre ventre va faire de vous la plus heureuse des mamans…
6 mois de grossesse : bébé prend du poids et vous le sentez !
Bébé grandit tous les jours. Il prend un peu de poids et son corps s’allonge. Il en est au stade où il commence à ressembler à un nouveau-né. Sa tête est encore grande par rapport à son corps, mais elle commence à s’arrondir. Ses yeux s’assombrissent et ses cils s’allongent. Ses oreilles sont presque dans leur position définitive, et il peut très bien vous entendre !
Il se peut que vous ne sentiez pas votre bébé bouger autant maintenant, car il devient plus grand et a moins de place pour se déplacer. Mais ne vous inquiétez pas, il est toujours actif et en bonne santé.
Vous pouvez commencer à communiquer avec bébé
Ses sens étant en éveil, son ouïe commençant à se développer, bébé vous entend, même lové dans son liquide amniotique. Alors, parlez-lui ! Il aimera entendre le son de votre voix.
Vous pouvez également commencer à communiquer avec votre bébé par le toucher. Caressez doucement votre ventre et sentez-le bouger en réponse. C’est un excellent moyen de créer un lien bébé/maman fort et de construire une relation qui durera toute la vie.
Que se passe-t-il d’autre à 6 mois de grossesse ?
Vous ressentez peut-être un mélange d’émotions, de l’excitation à l’anxiété. Mais ne vous inquiétez pas, vous y êtes presque !
Votre corps subit lui aussi des changements. Au fur et à mesure que votre ventre grossit, vous pouvez remarquer quelques vergetures. Elles sont normales et ne doivent pas vous inquiéter. Veillez simplement à hydrater votre peau pour aider à les prévenir.
Vous pouvez également vous sentir plus fatiguée que d’habitude. Cela est dû au fait que votre corps travaille dur pour soutenir la croissance du bébé. Veillez à vous reposer lorsque vous le pouvez et à adopter une alimentation saine pour vous donner l’énergie dont vous avez besoin.
Vous y êtes presque !
Dans quelques semaines à peine, vous rencontrerez enfin votre petit bout de chou. D’ici là, profitez de cette période spéciale et créez des liens avec votre bébé. Profitez de chaque instant !
Démarches et conseils pratiques du sixième mois de grossesse
- 1. Reposez-vous quand vous le pouvez : À mesure que votre grossesse progresse, vous pouvez vous sentir plus fatiguée que d’habitude. Cela est dû au fait que votre corps travaille dur pour soutenir la croissance du bébé. Veillez à vous reposer quand vous le pouvez et à avoir une alimentation saine pour vous donner l’énergie dont vous avez besoin.
- 2. Continuez de bien manger : Une alimentation saine est importante pour vous et votre bébé. Veillez à inclure une grande quantité de fruits, de légumes et de céréales complètes dans votre alimentation. Vous devez également limiter les aliments transformés, les boissons sucrées et la caféine.
- 3. Faites de l’exercice : L’exercice est important pour vous et votre bébé. Il peut contribuer à améliorer votre humeur et vos niveaux d’énergie, et il peut également aider à prévenir le diabète gestationnel.
- 4. Restez sur vos soins prénataux : Veillez à suivre vos soins prénataux. Cela comprend des examens réguliers, des échographies et des analyses de sang. Votre médecin sera en mesure de surveiller votre santé et le développement de votre bébé.
- 5. Créez des liens avec votre bébé : Parlez à votre bébé et créez des liens avec lui par le toucher. Caressez doucement votre ventre et sentez-le bouger en réponse. C’est un excellent moyen de construire une relation qui durera toute la vie.
Dans quelques semaines à peine, vous rencontrerez enfin votre petit bout de chou. Ce jour-là, vous deviendrez maman !
D’ici là, profitez de cette période spéciale et créez des liens avec votre bébé. Un seul mot d’ordre : profitez !