Le guide des jeunes parents

8ème mois de grossesse : l’accouchement est en vue !

Au 8ème mois de grossesse, il ne reste plus que quelques semaines avant de rencontrer votre petit bout de chou. C’est une période passionnante, car votre bébé prend forme tandis que le corps de sa maman se prépare à l’accouchement. Bien au chaud dans votre ventre (bien tendu), bébé finit de grandir. Sa position change (tête en bas) et il n’attend plus qu’une chose : l’accouchement ! Il ne le sait pas encore, mais sa naissance sera le jour le plus marquant de vos 2 vies, mais ça, il a le temps de le comprendre ^^ Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le 8ème mois de grossesse.

Le développement de votre bébé à 8 mois de grossesse

La course touche à sa fin et bébé est presque prêt ! Au 8ème mois de grossesse, le fœtus continue de grandir et de se développer. Certains détails de son corps s’affinent : les ongles poussent, les cellules graisseuses se remplissent, lui donnant un aspect moins fripé. Une substance appelée vernix caseosa recouvre le corps du bébé pour le protéger. Les bébés sont très sensibles aux éléments extérieurs à leur corps, comme les bruits, la musique et les voix. Ils réagissent en bougeant, et par une accélération cardiaque. D’un point de vue physiologique et croissance, l’événement le plus important de ce mois est la maturation du foie et des poumons. Les alvéoles pulmonaires sont recouvertes d’une substance grasse appelée surfactant, qui empêche le poumon de se rétracter complètement après chaque inspiration. Grâce à ce processus physiologique, bébé sera capable de respirer à l’air libre sans assistance respiratoire à la fin du huitième mois.

À quoi ressemble un bébé à 8 mois de grossesse ?

Au cours du huitième mois de grossesse, le bébé mesure en moyenne 43 cm et pèse environ 2,2 kg. Comme la tête du bébé est maintenant dans une position plus basse, l’abdomen apparaît moins proéminent. Les os continuent à se durcir, mais le crâne reste souple et flexible pour faciliter l’accouchement de bébé.

Quelles sont les différentes positions du bébé à 8 mois de grossesse ?

À 8 mois de grossesse, votre bébé peut adopter l’une des 3 positions suivantes :
  • Tête en bas, face à votre dos (position la plus courante)
  • Tête en bas, face à votre front
  • Le bas, en position de siège
Chacune de ces positions va conditionner l’accouchement. Selon une étude, environ 70 % des bébés sont en position tête en bas à ce stade de la grossesse.

Le 8ème mois de grossesse de la maman

Bien joué, vous en êtes au 8ème mois ! C’est la dernière ligne droite et vous y êtes presque. Vous vous sentez peut-être un peu fatiguée à ce stade, mais c’est normal car votre corps travaille dur pour soutenir la croissance du bébé. Il se peut également que vous ayez mal au dos, en raison du poids supplémentaire que vous portez.

Les symptômes courants à 8 mois de grossesse :

Les symptômes suivants peuvent vous toucher. Si c’est le cas, suivez nos conseils pour en atténuer les conséquences et la gêne.
  • Fourmillements dans les doigts et dans les pieds : Cette sensation, appelée syndrome du canal carpien, est causée par la compression d’un nerf dans le poignet. Elle est fréquente au cours du troisième trimestre de la grossesse. Pour soulager les symptômes, essayez d’éviter les positions qui exercent une pression sur vos poignets, comme dormir sur le côté avec les mains sous la tête.
  • Maux de dos : À mesure que votre bébé grandit et que votre abdomen se dilate, vous pouvez ressentir des douleurs dorsales. Cela est dû à l’augmentation du poids et aux changements de votre posture. Pour réduire le mal de dos, essayez de porter des chaussures confortables avec un bon soutien, et adoptez une bonne posture lorsque vous vous asseyez, vous tenez debout et vous marchez.
  • Essoufflement : L’essoufflement est normal à ce stade de la grossesse, car le bébé grandit et prend du poids. Pour atténuer l’inconfort, essayez de dormir sur le côté, soutenez vous avec des oreillers lorsque vous êtes allongé, et évitez les mouvements brusques qui peuvent vous donner des vertiges.
  • Congestion nasale : Elle est causée par l’augmentation du flux sanguin vers les muqueuses du nez. Pour soulager les symptômes, essayez d’utiliser un humidificateur, un spray salin ou un inhalateur de vapeur.
  • Brûlures d’estomac : Elles sont causées par le relâchement de la valve entre l’estomac et l’œsophage. Pour réduire les brûlures d’estomac, mangez de petits repas plus souvent et évitez les aliments épicés, gras ou frits.

Comment votre corps change-t-il à 8 mois de grossesse ?

Cette période est souvent synonyme d’inconfort. Entre la prise de poids qui complique le quotidien et bébé qui a tendance à remuer, vos journées ne sont pas de tout repos.

Prise de poids, lourdeurs, fatigue et sommeil perturbé :

Vous avez probablement déjà remarqué une importante prise de poids. Bébé, placenta, liquide amniotique et seins gonflés expliquent cette augmentation. Tous ces nouveaux kilos peuvent vous ralentir et vous faire sentir plus fatiguée que d’habitude. Pour limiter l’impact sur votre vie quotidienne, essayez de manger des repas légers, de faire de l’exercice modéré et de vous reposer quand vous le pouvez. Les mouvements du bébé : Les mouvements du bébé sont plus forts et plus fréquents. Vous pouvez même ressentir des hoquets de temps en temps ! Ces petits soubresauts deviendront de plus en plus fréquents dans les semaines à venir, à mesure que le bébé se prépare à la naissance. C’est le moment idéal pour commencer à penser à votre accouchement et au type de soutien que vous souhaitez recevoir pendant ce moment spécial. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de vous renseigner sur les cours d’accouchement. Ces cours peuvent vous aider, vous et votre partenaire, à vous sentir mieux préparés pour le grand jour.

Votre corps se prépare à l’accouchement :

À l’approche de la date prévue, votre corps commence à se préparer à l’accouchement. Les changements suivants peuvent se produire :
  • Allégement : L’allègement est le moment où le bébé descend plus bas dans votre bassin. Cela se produit généralement quelques semaines avant le début du travail.
  • Engagement : L’engagement est le moment où la tête du bébé descend dans le bassin et s’engage dans le canal de naissance. Cela se produit généralement quelques semaines avant le début du travail.
  • Spectacle : Un écoulement est une petite quantité de mucus qui s’écoule du col de l’utérus. Cela peut se produire quelques jours ou même quelques semaines avant le début du travail.
  • Rupture des eaux : Lorsque les eaux se rompent, le sac amniotique qui entoure le bébé se rompt et du liquide s’écoule. Cela se produit généralement juste avant ou.
Si vous constatez l’un de ces changements, contactez votre prestataire de soins.

Préparez l’allaitement dès maintenant

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à se préparer à l’allaitement. Si vous envisagez d’allaiter, adaptez votre alimentation en conséquence, dès le 8ème mois de grossesse. Protéines, calcium et vitamine D sont au menu pour un lait de qualité. Ces éléments se trouvent dans les produits laitiers, mais aussi dans les lentilles, les fruits et les légumes. Ne négligez pas les aliments riches en vitamine C, utiles pour la protection des cellules du bébé. On boit beaucoup d’eau, on oublie les sodas, et limitez votre consommation de café et de thé. L’alcool et le tabac sont toujours à éviter.

Peut-on accoucher à 8 mois de grossesse ?

Il est possible d’accoucher à 8 mois de grossesse. Il est toujours préférable que bébé grandisse au maximum avant de venir au monde, mais on n’a pas toujours le choix. Si vous attendez des jumeaux ou si votre bébé est particulièrement gros, l’accouchement peut être programmé avant la date prévue. Pour les grossesses « classiques », il est tout à fait possible que votre enfant pointe le bout de son nez avant le terme. Pas de panique, votre médecin aura décelé les signes avant-coureurs. A cet âge, votre petit ange peut naître sans problème. Une surveillance particulière est portée sur ses bronches, organe qui finit sa maturation dernier.

Examens et démarches du 8ème mois de grossesse : la 6ème visite médicale

Vous arrivez vers la fin de votre grossesse ! Place aux derniers examens.
  • Le poids, les urines et la tension artérielle sont contrôlés.
  • La hauteur du fond de l’utérus est mesurée pour évaluer la croissance du bébé.
  • Une échographie peut être réalisée pour vérifier la position du bébé et estimer la quantité de liquide amniotique.
  • Un examen vaginal peut être effectué pour vérifier la dilatation et l’effacement du col de l’utérus.
C’est le moment de poser toutes les questions que vous pouvez avoir sur le travail, l’accouchement et la vie post-partum.

La consultation avec l’anesthésiste

Si vous envisagez d’avoir une péridurale pendant le travail, c’est le moment de parler à l’anesthésiste. Il vous expliquera les différents types d’anesthésie et leurs risques. Il vous posera également quelques questions sur votre santé. En planifiant ce point, vous vous ôterez le poids de l’appréhension de la douleur de l’accouchement.

Le congé maternité arrive !

Vous êtes dans la dernière ligne droite ! Le grand jour se rapproche de plus en plus. Vous êtes peut-être impatiente de rencontrer votre petit bout de chou, mais il y a encore quelques petites choses à faire avant de prendre votre congé de maternité.
  • Finir de préparer votre valise pour la maternité
  • Organisez la garde de vos autres enfants
  • Assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin à la maison
  • Parlez à votre patron de votre prochain congé
Le 8ème mois de grossesse est une période de préparation et d’excitation. Allez-y doucement et profitez du voyage. Avant même de vous en rendre compte, vous tiendrez votre petit bout de chou dans vos bras.