Le guide des jeunes parents

Cinquième mois de grossesse : le ventre s’arrondit !

De nombreuses femmes sont ravies de pouvoir enfin montrer au monde leur ventre en pleine croissance à cinq mois de grossesse. Eh oui, à 5 mois, votre petit bidon rebondi se voit, et c’est tant mieux ! C’est le signe que votre petit bout est en train de grandir bien au chaud. Mais être enceinte de cinq mois ne se limite pas à l’évolution de la taille de votre bébé. De nouveaux symptômes peuvent faire leur apparition, tandis que bébé se fait sa place et grandit vite. Pas de panique, rien de systématique ni d’insurmontable. On vous explique tout ça en détail.

Le fœtus à 5 mois de grossesse :

Bébé grandit ! Il mesure maintenant 26 cm de long et pèse environ 500g. Il semble minuscule, mais croyez-nous, il grandit vite ! Ses mouvements sont plus définis et plus déterminés. Votre petit peut maintenant réagir aux stimuli lumineux et sonores du monde extérieur.

Vous commencez à le sentir bouger aussi !

À 5 mois de grossesse, vous pouvez sentir votre petit bout vous donner de petits coups de pied, mais aussi des mouvements plus importants et plus perceptibles. Il s’agit de contractions « péristaltiques », qui aident le bébé à s’entraîner à la vie en dehors de l’utérus en faisant passer les aliments dans son système digestif Vous pouvez certainement sentir son hoquet lorsqu’il s’entraîne à respirer. Tous ces mouvements sont normaux et sont le signe que votre bébé grandit et se développe normalement.

Le développement de l’odorat :

À 5 mois de grossesse, l’odorat de votre bébé est suffisamment développé pour qu’il puisse réagir à certaines odeurs du monde extérieur Par exemple, si vous mangez un aliment à l’odeur forte, votre bébé peut froncer le nez ou détourner la tête en réaction à cette odeur.

Le système immunitaire de votre bébé :

À 5 mois, le système immunitaire de votre bébé est encore en développement. C’est pourquoi il est important que vous continuiez à prendre soin de vous et à avoir une alimentation saine pour aider à protéger votre bébé contre les infections. Vous pouvez également remarquer qu’il est moins actif à certains moments de la journée C’est normal ! Tout comme les adultes, les bébés ont leurs propres rythmes naturels d’activité et de repos. La plupart sont actifs la nuit, pendant que leur mère dort. Ne soyez donc pas surprise si vous ressentez plus de mouvements à ce moment-là. Si vous êtes préoccupée par le niveau d’activité de votre bébé, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous rassurer et vous dire que tout va bien ou vous conseiller sur la marche à suivre.

À quoi ressemble un fœtus à 5 mois de grossesse ?

Le fœtus continue de se développer à un rythme rapide au cours du 5e mois de grossesse. Il est très fatigué par sa croissance et dort souvent pendant de longues périodes. Il bouge ses membres, change de position et peut donner des coups de pied. Il commence également à sucer son pouce. Au cours du 5ème mois, le fœtus devient également plus sensible à son environnement. Il est sensible aux vibrations et aux bruits. A la fin du 5ème mois de grossesse, le fœtus mesure environ 26 cm et pèse environ 500 g.

Le 5ème mois de grossesse de la maman

Si au cours du 4ème mois la femme enceinte connait un regain de vitalité, le 5ème mois s’avère être plus éprouvant. Le poids supplémentaire et la fatigue accumulée au cours des semaines précédentes se font sentir et il devient plus difficile de se déplacer. Faire une sieste pendant la journée n’est pas un luxe, mais une nécessité ! La bonne nouvelle est que, pour la plupart des femmes, le 5ème mois de grossesse est aussi le moment où les nausées et les vomissements disparaissent enfin.

Les symptômes courants à 5 mois de grossesse :

Rien d’anormal à ressentir ou pâtir des symptômes suivants.
  • Douleurs dans le bas du dos : Le poids supplémentaire que vous portez peut provoquer des douleurs dans le bas du dos. Pour atténuer cet inconfort, essayez de porter des chaussures confortables et évitez les talons hauts. Vous pouvez également essayer de placer un oreiller sous votre dos lorsque vous dormez sur le côté.
  • Pieds enflés : Le gonflement des pieds est un symptôme courant de la grossesse, surtout au troisième trimestre. Pour réduire le gonflement, mettez vos pieds en hauteur chaque fois que vous le pouvez et évitez de rester debout pendant de longues périodes.
  • Brûlures d’estomac : Les brûlures d’estomac sont courantes. Pour atténuer cet inconfort, mangez plus souvent des repas plus petits et évitez les aliments épicés ou gras.
  • Maux de tête et vertiges : Ces symptômes sont souvent causés par la déshydratation, alors assurez-vous de boire suffisamment d’eau.
  • Troubles de la mémoire et de la concentration : Ces symptômes du « cerveau de la grossesse » sont causés par l’augmentation du taux d’hormones dans votre corps.
  • Troubles du sommeil : Les femmes enceintes ont souvent des problèmes de sommeil. Pour vous aider à mieux dormir, essayez d’établir une routine à l’heure du coucher et évitez la caféine le soir.
  • Jambes lourdes : Ce symptôme est causé par le poids supplémentaire que vous portez. Pour les atténuer, essayez de faire de l’exercice régulièrement et de lever les jambes quand vous le pouvez.
  • Essoufflement : L’essoufflement est fréquent pendant la grossesse, surtout au cours du troisième trimestre. Pour atténuer ce symptôme, essayez de prendre des respirations lentes et profondes et évitez les activités intenses.
  • Vergetures : Les vergetures sont un effet secondaire courant de la grossesse, surtout au cours du troisième trimestre. Ces marques apparaissent généralement sur le ventre, les seins et les cuisses.
  • Contractions de Braxton Hicks : Il s’agit de fausses douleurs de travail qui peuvent survenir à tout moment après la 20ème semaine de grossesse. Elles sont généralement indolores et ne durent que quelques secondes.
Encore une fois, pas de panique. Tous ces symptômes « peuvent » vous toucher, mais ce n’est pas systématique.

Comment le corps de la future maman change-t-il à 5 mois de grossesse ?

À cinq mois de grossesse, le ventre du bébé commence à se faire sentir et vous devrez peut-être commencer à porter des vêtements de maternité. Vos seins grossissent également et peuvent être sensibles ou douloureux. Vous pouvez constater un assombrissement de la peau autour de vos mamelons. Au fur et à mesure de votre grossesse, vous pouvez avoir des mictions plus fréquentes en raison de la pression exercée sur votre vessie par la croissance de votre utérus. Vous pouvez également souffrir de constipation en raison de l’augmentation des hormones dans votre corps. Pour atténuer ces symptômes, essayez de boire beaucoup de liquide et de manger des aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les céréales complètes.

Que dois-je faire au cours du 5ème mois de grossesse ?

À ce stade de votre grossesse, il est important de
  • Continuer à prendre des vitamines prénatales tous les jours.
  • D’avoir une alimentation saine et d’éviter les aliments susceptibles de provoquer une intoxication alimentaire, comme le fromage non pasteurisé.
  • Faites de l’exercice pendant au moins 30 minutes chaque jour. La marche est un excellent moyen de rester actif pendant la grossesse.
  • Portez des chaussures confortables pour éviter les douleurs dorsales.
  • Buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation et les maux de tête.
  • Si vous avez des inquiétudes concernant votre grossesse, n’hésitez pas à en parler à votre prestataire de soins.
Les rendez-vous de soins prénataux sont généralement programmés toutes les quatre semaines au cours des deuxième et troisième trimestres. Vous aurez probablement un examen ce mois-ci. N’oubliez pas de poser à votre médecin toutes les questions ou préoccupations que vous pouvez avoir au sujet de votre grossesse.

Démarches et examens du cinquième mois de grossesse

  • Votre médecin procédera certainement à un examen physique, notamment un examen pelvien.
  • Une échographie sera faite pour vérifier le développement du bébé et détecter tout problème potentiel.
  • Des tests sanguins peuvent être faits pour vérifier la présence d’éléments tels que l’anémie ou le diabète gestationnel.
Comme toujours, n’hésitez pas à parler à votre médecin ou votre sage-femme de toute préoccupation ou question concernant votre grossesse.

Les choses à faire ou à préparer au 5ème mois

Plus que 4 mois maximum avant l’accouchement ! Vous êtes maintenant au cœur de votre grossesse, et tout se passe bien ! Commencez à réfléchir à la façon dont vous voulez nourrir votre bébé. Si vous prévoyez d’allaiter, commencez à vous renseigner sur les pompes et autres fournitures dont vous pourriez avoir besoin. Si vous ne l’avez pas encore fait, commencez à réfléchir à la préparation de votre valise de maternité. Vous voudrez y mettre des vêtements confortables à porter pendant le travail, des articles de toilette et les médicaments que vous prenez régulièrement. C’est également le moment de commencer à suivre un cours d’accouchement si vous ne l’avez pas encore fait. Ces cours vous apprendront les différentes phases du travail et ce à quoi vous devez vous attendre. Vous pouvez également réfléchir à la question de savoir si vous souhaitez ou non connaître le sexe de votre bébé…

Garçon ou fille : vous pouvez savoir !

Si vous voulez connaître le sexe de votre bébé, vous pourrez le découvrir lors d’une échographie à cette période. Certains parents choisissent de ne pas le savoir, préférant l’effet de surprise. Si vous ne voulez pas le savoir, dites-le à votre médecin ou à votre sage-femme ! Si vous attendez de connaître le sexe de votre enfant pour préparer et décorer sa chambre, c’est maintenant !

Attendez-vous des jumeaux ?

Si vous êtes enceinte de jumeaux ou plus, il se peut que vous ayez des échographies plus fréquentes pour vérifier le développement des bébés. On vous proposera peut-être aussi des examens supplémentaires, comme une amniocentèse, pour vérifier la présence d’éventuelles anomalies génétiques. Mais ne vous inquiétez pas : la plupart des grossesses gémellaires se déroulent sans aucune complication !

Profitez, profitez, profitez !

Il faut que vous soyez bien pour que votre petit bout le soit aussi ! Profitez donc de cette période pour prendre soin de vous et préparer l’arrivée de bébé. Dormez suffisamment, mangez des aliments sains et faites un peu d’exercice tous les jours. Si vous le pouvez, faites un massage prénatal relaxant ou passez du temps dans un bain apaisant. Et n’oubliez pas : la grossesse est une période spéciale dans votre vie ! Profitez-en !