Le guide des jeunes parents

Comment bien changer la couche de bébé ?

Il existe de nombreuses façons de changer la couche d’un bébé, mais il y a quelques principes de base que vous devez toujours respecter pour garantir des fesses propres et sèches.
  • 1. Choisissez la bonne couche.
  • 2. Préparez tout ce dont vous avez besoin avant de commencer.
  • 3. Lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon.
  • 4. Retirez délicatement la couche sale
  • 5. Nettoyez les fesses de votre bébé avec des lingettes ou un gant de toilette et de l’eau.
Avouez que présenté comme ça, ça paraît vraiment facile… Mais comme toujours, dès qu’il s’agit de bébé, il y a forcément des nuances et des gestes à faire correctement. Pas de panique, nous sommes là pour tout vous expliquer !

On prépare tout ce dont a besoin pour changer bébé

Avant de commencer, on prépare tous les produits et accessoires nécessaires au change :
  • Une couche (à la bonne taille)
  • Liniment oléo-calcaire ou lingettes
  • Un carré de coton
  • Une lingette hypoallergénique
  • Une crème pour le change (si nécessaire)
  • Un gant de toilette humide
Vous pouvez avoir tous ces produits à portée de main en les rangeant sur une table à langer, sur une étagère à côté de la table à langer ou dans un kit à langer portable. Vous gagnerez ainsi un temps précieux lors du change et vous n’aurez pas à vous éloigner de votre petit bout pendant l’opération.

On s’installe confortablement et en sécurité

Avant de faire la toilette et de remplacer le change de bébé, on prend ses dispositions. D’une part, bébé doit être en sécurité, d’autre part, vous devez pouvoir attraper tout ce dont vous avez besoin sans bouger. On s’installe donc sur une table à langer, ou au moins sur un matelas à langer. C’est un accessoire indispensable car il permet d’immobiliser bébé et de ne pas risquer de se faire mal en le tenant dans les bras pendant l’opération. L’idéal est d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main : couche, lingettes, crème, vêtements propres…. Et si vous utilisez des couches lavables, n’oubliez pas le seau !

On change la couche, étape par étape

  • 1. La première chose à faire est évidemment de se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon.
  • 2. Ensuite, on retire délicatement la couche souillée en prenant soin de ne pas blesser l’enfant. Pour ce faire, on soulève la couche sale par l’arrière tout en soutenant les jambes de bébé avec l’autre main.
  • 3. Nous nettoyons les fesses de bébé avec des lingettes ou un gant de toilette humide, en commençant par l’avant et en allant vers l’arrière (pour éviter de contaminer l’urètre avec les selles). Des gants imperméables peuvent également être utilisés pour cette opération, ils vous évitent d’entrer en contact avec l’urine ou les selles.
  • 4. Une fois les fesses de bébé propres, on applique la crème si nécessaire (par exemple en cas de rougeur).
  • 5. La nouvelle couche est ouverte et placée sous les fesses de bébé. Les bandes adhésives sont ensuite repliées vers l’intérieur afin qu’elles n’entrent pas en contact avec la peau.
  • 6. On remonte la couche le long du ventre, en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop serrée à la taille ou trop basse aux cuisses. On fixe ensuite les bandes adhésives.
  • 7. Enfin, nous habillons bébé avec des vêtements propres et jetons la couche sale dans un récipient approprié (un seau pour les couches lavables ou un sac pour les couches jetables).
Quand on sait comment faire, changer une couche n’est vraiment pas compliqué ! Pensez simplement à bien vous laver les mains avant de commencer, à avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main et à faire attention à ne pas blesser votre bébé.

Que faire si bébé a des rougeurs aux fesses ?

L’érythème fessier est fréquent chez l’enfant en bas âge. Il peut avoir différentes causes, telles que la poussée dentaire, un changement de régime alimentaire ou une hygiène inadéquate pendant le changement. Dans la plupart des cas, l’érythème disparaît de lui-même en quelques jours. Toutefois, si l’éruption persiste ou s’accompagne de fièvre ou de vomissements, il est préférable de consulter un pédiatre. Pour aider bébé à se sentir mieux et soulager les symptômes, on peut appliquer une crème barrière après chaque change. Cela créera un film protecteur sur les fesses de bébé et empêchera l’urine et les selles d’entrer en contact avec la peau. Si vous utilisez des couches lavables, assurez-vous qu’elles sont bien rincées après chaque lavage afin qu’il n’y ait pas de résidu de détergent qui pourrait provoquer des irritations sur la peau de bébé. De même, évitez d’utiliser des couches trop serrées, car cela peut aussi provoquer une irritation de la peau.

Quand faut-il changer bébé ?

Si l’on parle de nourrisson,  il est généralement recommandé de changer la couche toutes les deux ou trois heures. Pour un enfant plus âgé qui s’entraîne à la propreté, il est important de l’encourager à aller fréquemment aux toilettes afin d’éviter les accidents. Cependant, il n’est pas toujours possible de savoir à l’avance quand votre enfant aura besoin d’aller aux toilettes, il est donc recommandé d’avoir quelques couches de rechange à portée de main, juste au cas où. Au fil de son développement et de sa croissance, bébé va pouvoir se passer de change une bonne partie de la journée, pour finir par ne plus en avoir besoin. Il faut l’inciter, l’encourager à devenir propre, et surtout penser à la date butoir de la rentrée à l’école (3 ans).

Quelle taille de couche pour quel âge ?

Pour les nourrissons, il est recommandé d’utiliser des couches dont la taille est adaptée à leur poids et à leur âge.
  • Couches Taille 1 : de 2 à 5 kg
  • Couches Taille 2 : de 4 à 8 kg
  • Taille de couche 3 : de 6 à 10/11 kg
  • Taille de couche 4 : de 9 à 14/15 kg
  • Couches Taille 5 : de 11 à 16/18 kg
  • Couches Taille 6 et; 7 : à partir de 15 kg

Quand dois-je arrêter d’utiliser des couches ?

La plupart des enfants sont propres au moment où ils commencent l’école. Cependant, certains enfants peuvent avoir besoin de porter des couches plus longtemps, en fonction de leur développement. Si vous avez des inquiétudes quant aux progrès de votre enfant en matière d’apprentissage de la propreté, il est important que vous sachiez qu’il n’est pas nécessaire de porter des couches pour que les enfants puissent aller à l’école. Si votre enfant a des accidents à l’école, l’enseignant vous contactera pour discuter de la situation et trouver une solution ensemble. Dans la plupart des cas, le simple fait d’envoyer un ensemble de vêtements supplémentaires à l’école est suffisant. Toutefois, si les accidents persistent, votre enfant devra peut-être porter des couches pendant la journée jusqu’à ce qu’il soit propre.

Et la nuit ?

La nuit, certains enfants peuvent continuer à mouiller leur lit jusqu’à l’âge de 8 ans, voire plus. C’est normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si votre enfant fait encore pipi au lit la nuit, il est bon d’utiliser des couches de nuit ou des culottes d’apprentissage conçues à cet effet.

Prêt à changer les couches de votre enfant ?

Si cela paraît intimidant, le change n’est en réalité que question de routine. Il est important de changer fréquemment la couche de votre bébé, car laisser de l’urine et des selles sur la peau pendant une période prolongée peut provoquer une éruption cutanée. Vous devez également vous assurer que vous utilisez la bonne taille de couche pour l’âge et le poids de votre enfant, et que vous avez suffisamment de couches à portée de main en cas d’accident. La plupart des enfants sont propres lorsqu’ils commencent à aller à l’école, mais certains peuvent avoir besoin de porter des couches plus longtemps en fonction de leur développement. Quoi qu’il en soit, nous sommes persuadés que vous allez vous en sortir sans problème. Soyez précautionneux et vigilants, le reste roulera tout seul !