Le guide des jeunes parents

Emmaillotage et sommeil de bébé : tout ce que vous devez savoir

La plupart des nouveaux parents sont submergés d’informations et de conseils lorsqu’il s’agit de faire dormir leur bébé. Certains de ces conseils sont utiles, mais la plupart sont contradictoires et déroutants. L’emmaillotage fait partie de ces choses un peu confuses, dont on entend tout et son contraire. Voici quelques informations de base sur l’emmaillotage et le sommeil des bébés qui devraient permettre d’y voir un peu plus clair.

Qu’est-ce que l’emmaillotage ?

L’emmaillotage consiste à envelopper étroitement un bébé dans un tissu. Cela peut aider à le calmer et à l’apaiser, ainsi qu’à le garder au chaud. Cette façon de le couvrir lui rappelle les limites étroites de l’utérus et le fait se sentir plus en sécurité.

Comment l’emmaillotage aide-t-il le bébé à dormir ?

On dit que l’emmaillotage favorise le bon sommeil de bébé pour plusieurs raisons :
  • Premièrement, il empêche votre bébé de secouer ses bras et ses jambes, ce qui pourrait le réveiller en sursaut.
  • Deuxièmement, il maintient la température corporelle de votre bébé stable, ce qui est important pour le sommeil. Rappelez-vous qu’un nouveau né n’est pas capable de réguler lui-même sa température corporelle.
  • Enfin, il aide à prévenir le réflexe de Moro, qui se produit lorsque le bébé a l’impression de tomber et se réveille en sursaut.

Quand faut-il commencer à emmailloter bébé ?

Vous pouvez commencer à emmailloter votre bébé dès sa naissance. Il existe de nombreuses façons de s’emmitoufler, et vous aurez besoin d’expérimenter pour trouver ce qui convient le mieux à votre petit bout.

Comment cesser d’emmailloter mon bébé ?

La plupart des bébés n’ont plus besoin d’être emmaillotés entre 4 et 6 mois. À ce stade, vous pouvez commencer à le laisser dormir librement. Il s’agit généralement d’un processus progressif, et vous devrez faire preuve de patience pendant que bébé s’adapte.

Quels sont les risques de l’emmaillotage ?

Si l’emmaillotage présente de nombreux avantages, il comporte également certains risques dont vous devez être conscient.
  • Premièrement, si votre bébé est enveloppé trop serré, il risque de ne pas pouvoir bouger librement et de surchauffer
  • Deuxièmement, si la couverture utilisée pour emmailloter se détache, elle peut recouvrir votre bébé.
  • Enfin, si vous utilisez trop de tissu pour emmailloter votre bébé, il risque de s’y emmêler et de s’étouffer.
Comme pour toute chose, vous devez toujours faire preuve de prudence et de bon sens lorsque vous emmaillotez votre bébé. Si vous avez des doutes, parlez-en à votre pédiatre. L’emmaillotage peut être un excellent moyen d’aider votre bébé à dormir, mais il est important de le faire en toute sécurité. Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’emmaillotage, vous pouvez décider en toute connaissance de cause s’il convient ou non à votre famille.

Quel type de couverture utiliser pour emmailloter votre enfant ?

Privilégiez le coton ou la laine. Une couverture en coton ou en laine ne retiendra pas la chaleur comme le ferait une couverture synthétique, c’est donc un choix plus sûr pour votre bébé.

L’emmaillotage doit-il être serré ?

L’emmaillotage doit être bien ajusté mais pas trop serré. Vous devez pouvoir passer deux doigts entre le tissu et la poitrine de votre bébé. L’objectif est de donner à votre enfant un sentiment de sécurité, et non de restriction.

L’emmaillotage, étape par étape :

  1. Placez la couverture sur une surface plane.
  2. Repliez le coin supérieur de la couverture pour créer un carré de 30 cm.
  3. Allongez votre bébé sur la couverture de façon à ce que sa tête soit au sommet du pli.
  4. Enroulez le côté gauche de la couverture sur le corps de votre bébé et glissez-la sous son épaule droite.
  5. Enveloppez le côté droit de la couverture sur le corps de votre bébé et placez-la sous son épaule gauche.
  6. La partie inférieure de la couverture doit être lâche, sans être trop serrée autour des hanches et des jambes de votre bébé.
On emmaillote bébé fermement, sans pour autant serrer la couverture.

Conseils pratiques au sujet de l’emmaillotage :

  • La taille des couvertures utilisée compte dans l’aspect pratique de l’opération. Choisissez une taille qui soit facile à manier, mais qui soit aussi suffisamment grande pour envelopper votre bébé confortablement.
  • Une bonne règle générale consiste à utiliser une couverture dont la largeur est égale à une fois et demie celle du corps de votre bébé.
  • Les couvertures en laine ou en coton sont les meilleures pour emmailloter, car elles respirent mieux que les tissus synthétiques.
  • Les mousselines peuvent également être utilisées pour l’emmaillotage, et de nombreux parents les préfèrent parce qu’elles sont légères et aérées.
  • Veillez toujours à ce que l’emmaillotage ne soit pas trop serré. Vous devez pouvoir passer deux doigts entre les deux tissus.

Et la gigoteuse ?

Faire dormir bébé dans sa gigoteuse est aussi un bon moyen de passer du berceau au lit. La gigoteuse doit être de la bonne taille pour votre bébé. Elle doit également être fabriquée dans un tissu respirant, comme le coton ou la laine. Important : N’y mettez jamais un oreiller à l’intérieur. Cela pourrait exposer votre enfant à un risque de suffocation. À mesure que votre bébé grandit, vous pouvez cesser progressivement de l’emmailloter. Il est généralement préférable de commencer par les bras. Laissez votre bébé dormir avec les bras hors de la couverture pendant quelques nuits, puis passez aux jambes. Lorsque vous êtes prête à arrêter complètement d’emmailloter votre bébé, mettez-le simplement au lit. Il faudra peut-être un certain temps pour qu’il s’y habitue, mais il finira par dormir profondément, même comme ça.

A votre tour !

L’emmaillotage peut être un excellent moyen d’aider votre bébé à dormir, mais il est important de le faire en toute sécurité. Veillez à utiliser des couvertures en coton ou en laine et à ce que l’emmaillotage ne soit pas trop serré. À mesure que votre bébé grandit, vous pourrez cesser progressivement de l’emmitoufler, pour le laisser dormir comme un grand, dans son lit. Faites-vous confiance, tentez l’expérience et vous verrez bien si votre petit bout apprécie ou non. Mais bien souvent, c’est LA solution pour de bonnes nuits de sommeil.