Le guide des jeunes parents

La diversification alimentaire : bébé commence à manger !

C’est un moment passionnant lorsqu’un bébé commence à manger des aliments solides. Pour les parents, cela signifie que leur enfant grandit, pour les bébés, cela signifie le début d’une formidable exploration sensorielle ! Ils découvrent le goût. Pendant cette nouvelle phase, les parents se demandent souvent comment procéder pour diversifier l’alimentation. Quels sont les meilleurs aliments à donner à mon bébé ? Quand dois-je commencer ? Quelle quantité dois-je lui donner ? Voici quelques tout ce que vous devez savoir pour aborder cette phase de transition alimentaire simplement.

A quel âge commencer la diversification alimentaire ?

La plupart des bébés sont prêts à commencer à diversifier leur alimentation entre 4 et 6 mois. La meilleure façon de savoir si votre petit bout est prêt à diversifier son alimentation est de l’observer attentivement. S’il semble intéressé par ce que vous mangez et essaie d’attraper votre nourriture, c’est le signe qu’il est prêt à commencer !

Quels sont les meilleurs aliments à donner à mon bébé ?

Il n’y a pas de règle absolue lorsqu’il s’agit de choisir les meilleurs aliments pour votre bébé. Veillez simplement à introduire une variété d’aliments différents, afin que votre bébé puisse explorer toutes les saveurs et textures possibles ! Parmi les premiers aliments que votre bébé pourra goûter figurent les légumes mous et non fibreux. Il s’agit des carottes, des courgettes, des haricots verts, des poireaux blancs, etc. Vous pouvez les présenter à votre bébé sous forme de purée lisse après les avoir fait cuire à la vapeur. Pour familiariser progressivement votre bébé avec ces nouveaux aliments, introduisez un aliment à la fois : purée de carotte, purée de courgette, purée de blanc de poireau, etc. Vous pouvez ajouter des fruits mixtes à l’alimentation de votre bébé environ deux semaines après avoir commencé à lui donner des légumes.

La diversification commence par l’introduction des féculents :

Vous pouvez commencer à introduire les féculents tels que les pâtes cuites, le riz, la semoule, etc. après que votre bébé ait mangé des légumes pendant environ un mois. Une fois encore, il est important d’introduire ces aliments un par un afin de pouvoir surveiller la réaction de votre bébé.

Quelles quantités de féculents dois-je donner à mon bébé ?

Les bébés mangent généralement de très petites quantités lorsqu’ils commencent à diversifier leur alimentation. Une bonne règle générale consiste à commencer par 1 à 2 cuillères à soupe d’aliments par repas et à augmenter la quantité au fur et à mesure que votre bébé grandit

On introduit aussi les protéines animales

Viande, poisson et œufs sont tous d’excellentes sources de protéines pour votre bébé. Ils sont introduits un peu plus tard que les légumes, généralement vers l’âge de 6 mois. En ce qui concerne la viande, choisissez des morceaux maigres, sans graisse ni couenne. Les abats et la charcuterie doivent être limités à ce stade. Quant au poisson, tous les types conviennent, qu’il soit gras ou maigre, frais ou congelé. Évitez simplement le poisson pané pour l’instant. Les œufs sont un aliment nutritif qui peut être donné à votre bébé dès l’âge de 6 mois. Vous pouvez commencer par lui donner des œufs à la coque et passer aux œufs brouillés à mesure qu’il grandit. Pour débuter, l’œuf dur est parfait (ludique et délicieux).

Conseils pratiques :

  • Ne donnez à votre bébé de la viande, du poisson ou des œufs qu’une fois par jour.
  • Donnez-lui du poisson deux fois par semaine, en utilisant différentes sortes de poissons.
  • Ne donnez pas plus de 10 grammes de viande ou de poisson par repas pour débuter. Pour les œufs, ne dépassez pas 1/4 d’œuf à la fois.
  • Au début, mélangez ou écrasez finement tous ces aliments. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, augmentez progressivement la quantité.

Vive les purées et les aliments mixés !

Les bébés mangent généralement des purées et des aliments mixés jusqu’à l’âge de 8 à 10 mois. On dit purée, mais on pense aussi à toutes les compotes de fruit que vous pouvez lui faire goûter. Après cela, ils peuvent commencer à manger des aliments hachés et émincés. Vous pouvez préparer vos propres aliments pour bébé à la maison ou les acheter tout prêts. C’est vous qui décidez ! Préparer soi-même ses aliments pour bébé a l’avantage d’être moins cher et de permettre de connaître exactement les ingrédients qu’ils contiennent. En revanche, acheter des aliments pour bébé tout prêts est plus pratique, surtout lorsque vous êtes en déplacement.

Conseils pratiques :

Si vous préparez vous-même vos aliments pour bébé, faites-en assez pour plusieurs jours et congelez-les en petites portions. Ainsi, vous en aurez toujours sous la main !

Bébé continue à boire du lait, même pendant la diversification alimentaire :

Bien qu’il commence à goûter aux aliments solides, votre bébé a toujours besoin de boire du lait. En fait, le lait doit rester la base de l’alimentation de votre enfant jusqu’à l’âge de deux ans. Donnez lui au moins 500 ml de lait par jour. Puis, diminuez progressivement la fréquence des biberons, au fur et à mesure qu’il mange davantage. Lorsque votre bébé a pris au moins un repas complet sans lait par jour, vous pouvez passer à un « lait 2ème âge » plus riche en fer .

A quelle fréquence dois-je nourrir mon bébé ?

Lorsque votre enfant a huit mois, il doit prendre quatre repas par jour. Cela comprend deux repas mixtes et deux biberons ou deux tétées de lait. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, les biberons disparaîtront, pour laisser place aux aliments solides.

A chaque enfant son rythme pour passer l’étape de la diversification alimentaire

Pas de panique si votre petit bout de 5 mois s’avère être un amoureux des aliments solides, ou s’il ne s’y intéresse que très peu à l’âge de 6 mois. A chacun son rythme pour grandir. La diversification alimentaire représente un grand changement pour vous et votre bébé. Comme d’habitude, abordez-la simplement comme une étape de plus franchie ensemble. Bons repas de famille !